Viva la Mamma !

Un opéra sur les coulisses de l’opéra

Ce samedi 8 juillet un opéra joué dans le Grand Théâtre sera diffusé simultanément sur grand écran dans quatorze villes de la région. Dont Lyon, pas sur la place des Terreaux comme d’habitude, mais au théâtre de Fourvière.

Viva La Mamma, c’est une histoire délirante qui se passe dans le milieu de l’opéra. Lors d’une répétition une mamma italienne insupportable va faire pression sur le chef pour obtenir un gonflement du rôle de sa fille, seconde soprano. À partir de là, tout part en cacahuète, les personnages s’embrouillent, changent de rôle et la Mamma, rôle joué par un homme, se retrouve à chanter la partition du castrat. Un opéra loufoque sur fond d’histoires d’opéras, d’égos boursouflés, de caprice de divas, de jalousies, de croches et d’anicroches. Le tout dans un théâtre en ruine ou en passe de l’être. La comédie joue avec les miroirs, les mises en abîme, le spectacle met en scène une répétition du spectacle, les chanteurs jouent les rôle de chanteurs jouant des rôles interchangeables. Au passage, l’auteur joue avec les genres : travesti, castrat, homme, femme, divers, migraine assurée pour la Manif pour Tous.

La partition est de Gaetano Donizetti à qui on doit 71 opéras dont Les Martyrs, La Fille du Régiment, La Favorite. La mise en scène est de Laurent Pelly, spécialiste des mises en scène d’opéras. C’est lui qui avait créé Le Roi Carotte d’Offenbach, à Lyon en 2015. L’orchestre sera dirigé par Lorenzo Viotti, un jeune chef de 27 ans issu du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Déjà bien repéré, il a remporté le Concours International de Cadaquès en 2013 et le Prix des Jeunes Chefs d’Orchestre de Salzbourg en 2015. Le rôle de la Mamma est tenu par un basse-baryton Laurent Naouri, le compagnon de Nathalie Dessay qu’on n’attendait pas dans un emploi aussi ludique.


Ce contenu est réservé aux lecteur-trice.s abonné-e-s des Potins d'Angèle. Si vous souhaitez lire la suite de celui-ci, connectez-vous ci-dessous ou abonnez-vous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés