Avis de tempête à l’Acte 2

Un spectacle d’humour qui décolle les boyaux de la tête

On l’appelle La Bajon, mais “La”, n’est pas son vrai prénom. On l’a découverte sur Youtube en robe d’avocate, dans une interview réalisée à l’arrache. Elle affirmait être l’avocate de Pénélope Fillon. Tout allait bien se passer, c’était sûr. Elle en profitait pour révéler le dessous des cartes, elle ne peut pas s’empêcher de faire des confidences, elle dit tout, elle n’arrête pas de gaffer, c’est pire de Rachida Dati, sauf qu’elle est marrante!On la retrouve sur la scène du théâtre Acte 2 pour son premier passage à Lyon. En robe d’avocate, là aussi. Et en interview. L’occasion de prendre des nouvelles de Pénélope Fillon, qu’est-ce qu’elle fait maintenant ? Réponse “Rien. Comme d’habitude. Sauf que là, elle n’est pas payée”. Elle a son interviewer attitré, La Bajon, il la suit partout une caméra à la main, alors elle se confie à lui, forcément. Oui, c’est bien elle qui défend Macron dans l’histoire du voyage à Las Vegas. C’est bon, on a compris, il est foutu. Maintenant que Rothschild est au pouvoir “En Suisse, on nous appelle : la banque d’en face”.

Là voilà en stand up, elle commence à se raconter. Ils ne sont pas faciles, les hommes, “parfois j’ai l’impression que c’est une autre race”. Alors elle a essayé de domestiquer le sien, de “faire du dressage intensif”à coup de Speculoos. C’est bien le Speculoos, ça vole dans les airs, y’a qu’à l’attraper. Elle pousse des cris terribles, on la sent autoritaire, notamment quand un spectateur veut dire quelque chose et que ce n’est pas le moment “Tais-touâââââ !”. A 120 décibels, le bruit d’une explosion nucléaire dans un magasin de porcelaine. Le gars n’y revient pas. De toutes façons s’il re-tentait le coup il ne s’entendrait plus lui-même, il a les oreilles en vrille.

Elle a tout essayé avec les mecs. Les romantiques, les salauds, les beaux et intelligents, ou seulement l’un des deux, et les ni l’un ni l’autre. Et même mes filles, comme ça le catalogue est complet. Elle en connait un rayon.

La Bajon, c’est un alternance de sketches et de stand ups, elle parle de tout avec une férocité réjouissante,  elle dit des horreurs avec une candeur déconcertante. On a l’impression qu’elle ne le fait pas exprès. C’est un petit bout de brunette avec un tempérament volcanique, espiègle, malicieuse, pétillante. Elle prend le public par surprise et ne lui laisse pas le temps de souffler. Il ne s’y trompe pas. Dès sa première soirée, les Lyonnais lui ont fait une standing ovation.

La Bajon a pourtant commencé le plus sérieusement du monde par le cours Simon. Ce n’est qu’en 2011 qu’elle se lance dans le One Woman Show. Le sketch de l’avocate de Pénélope a été vu plus de 14 millions de fois sur Facebook.

 

Timéo Danaos

La Bajon, Théâtre Acte 2 jusqu’au 27 juillet, 32 Bis Quai Arloing, 69009 Lyon, Téléphone : 04 78 83 21 71

 

Laisser un commentaire