La Passe du Vent : éditeur de curiosités littéraires

Depuis 1999 La Passe du Vent développe une vision de l’édition originale, fonctionnant par coups de coeur, mariant poésie, documents, théâtre, récits, romans. Située à Vénissieux dans l'Espace Pandora, elle a été fondée il y a près de vingt ans par Thierry Renard avec l’écrivain haïtien Dany Laferrière. Dans son sillage on trouve aussi des compagnons du premier jour comme Charles Juliet ou Geneviève Metge.

Dernier ouvrage paru, en janvier 2018 : "Une longue peine”. Il s‘agit des textes d’un spectacle monté sur scène par  la Compagnie des Hommes (Paris), une troupe de théâtre dirigée par Didier Ruiz, en collaboration avec les Subsistances. Un recueil de récits de prisonniers au long cours et de leurs familles. Plus anciens, mais chers aux Lyonnais, on retrouve des textes publiés par l’ex-directeur du Théâtre de la Croix Rousse Philippe Faure, dont le fameux spectacle “La Petite Fille aux  Allumettes” qu’il avait monté plusieurs fois sur scène. Parmi les documents, récits, romans, théâtre, les quelques cents ouvrages qu’on trouve en catalogue, une place particulière est accordée à la poésie contemporaine. On ne résiste pas au plaisir de citer ces quelques vers de Martin Laquet, dans son dernier recueil Jour après Nuit :

“je m’en souviens

comme si c’était demain

je lis par-dessus ton épaule

le vent tourne les pages

de nos corps

et quand tes yeux jonglent

avec les astres

je donne ma langue au chat”

Thierry Renard est un poète français qui vit à Vénissieux, on l’a surnommé Le Poète des Minguettes. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages depuis 1980. Des poèmes, des livres d’entretien et le recueil des textes de l’émission radiophonique Citoyen Robespierre diffusée par épisodes. Sa poésie est regroupée dans une compilation sous le titre “Oeuvre Poétique”, dont le tome 1 est paru en 2016 chez La Rumeur Libre. Il a animé le magazine Aube jusqu’en 1998 et a ouvert l’Espace Pandora à Vénissieux en 1985, un  lieu dédié à la poésie, création, expression et évènements.  Il est l’animateur pour Lyon du printemps des poètes. Il a travaillé avec Gilles Chavassieux au Théâtres des Ateliers et collabore régulièrement avec le Théâtres des Marronniers d’Yves Pignard.

TD

Laisser un commentaire